La langue anglaise dans le monde

Comptant près de 400 millions de locuteurs natifs et parlé par 1,6 milliard d’individus à travers la planète, l’Anglais est la langue officielle – ou co officielle – dans près de 60 pays. Ce n’est bien sûr pas une grande surprise. Il s’agit, de nos jours, de  l’une des langues les plus parlées dans le monde. Mais pourquoi la langue de William Shakespeare a-t-elle une si forte présence culturelle dans le monde ? Quelle est sa place réelle aujourd’hui ?

La langue de la communication internationale

La maîtrise des langues est fondamentale car celles-ci sont notre première source de communication. Pour comprendre l’intérêt et l’impact de la langue anglaise, il faut donc remonter aux origines. Si la langue anglaise prend ses racines au Royaume-Uni, elle est devenue, grâce aux efforts de l’empire britannique, une langue incontournable en tant que langue principale ou secondaire au sein d’anciennes colonies britanniques comme le Canada, l’Australie, l’Inde et bien sûr, les Etats-Unis.

Au-delà de l’extension géopolitique, le succès économique et culturel de cet empire a considérablement aidé à favoriser son développement, notamment entre 1783 et 1914.

L’anglais comme langue maternelle

>D’après le site donneesmondiales.com, l’Anglais est la langue maternelle de :

– 76,8 % des habitants de l’Australie

– 97,3 % des habitants du Royaume-Uni,

– 72,6 % des habitants de Nouvelle-Zélande,

– 98,4 % de la population en Irlande,

–  82,1 % de la population des Etats-Unis.

A partir de l’année 1945, les USA vont connaître un véritable rebond économique et les principales entreprises ne vont pas tarder à revendiquer l’anglais comme la langue officielle du commerce international. Si cette langue va devenir la première langue du secteur des affaires, l’anglais va prendre encore plus de hauteur. Car très vite, les Etats-Unis vont également exporter cette langue dans tous les secteurs de l’entertainment, à savoir la musique, le cinéma, les séries télévisées ou encore les grandes marques. L’anglais est également nommée la lingua franca, un terme désignant que celle-ci est utilisée sur une aire géographique particulièrement vaste.

Le saviez-vous ?

L’anglais reste une langue particulièrement dynamique et attirante aux yeux du consommateur. Énormément de publicitaires l’utilisent pour rendre leurs produits plus modernes et attractifs.

Pourquoi est-il important de parler anglais ?

Cela ne fait plus aucun doute à notre époque, l’Anglais est devenue LA langue la plus utilisée. Mais à quoi est dû son développement, notamment à l’international ? Tout d’abord, on ne peut nier l’impact culturel de la langue, qui s’est installé durablement dans tous les foyers, au fur et à mesure des décennies. On peut citer l’essor des séries et du cinéma, dont les non-natifs s’aident de plus en plus pour apprendre la langue via la démocratisation de la VO.

De plus, de nombreux métiers et concepts, tout d’abord nés aux Etats-Unis se sont étendus au reste du monde et demeurent exprimés en anglais. Ces métiers sont généralement dédiés au marketing ou aux nouvelles technologies.

Ainsi, chaque jour vous utilisez votre smartphone, vous adressez des e-mails, les entreprises gèrent leurs stocks via des outils CRM, elles mènent des stratégies d’Inbound marketing et de lead nurturing, elles pratiquent le social selling et optimisent le SEO de leur site web…

Langue officielle des Nations Unies, l’anglais permet également de communiquer à l’international. Dans de nombreux pays du monde, l’anglais aide considérablement à se faire comprendre et à échanger avec les habitants du pays que vous allez visiter dans le cadre de voyages touristiques. Elle reste la langue de la communication internationale, particulièrement appréciée dans le monde professionnel – la plupart des multinationales exigent un haut niveau d’anglais -, tout autant qu’elle reste importante dans l’éducation. Ce n’est pas pour rien que celle-ci est enseignée dans les pays non-natifs dès l’école primaire.

A lire aussi : Réussir à se presenter en anglais à l’oral

La langue anglaise dans le monde

Première langue la plus enseignée à travers le monde, il est néanmoins important de comprendre sur quel territoire l’Anglais est une langue officielle et ceux où elle est simplement parlée.

Les pays où l’Anglais est la langue officielle

Comme nous avons pu le voir précédemment, l’Anglais est la langue officielle ou co-officielle dans plus de 60 pays.

  • Inévitablement, nous pouvons citer l’ensemble du territoire américain où l’anglais reste la langue officielle dans de nombreux pays comme les Etats-Unis d’Amérique, Panama, le Canada, Belize ou encore les îles Falkland.
  • Au sein de l’Union européenne, nous pouvons retrouver plusieurs contrées où l’anglais est la langue principale : l’Irlande, le Royaume-Uni, Malte, Gibraltar et Jersey.
  • On note également la présence de nombreux pays du continent Africainparmi notamment le Zimbabwe, Zambie, le Cameroun, Libéria, Botswana ou les Seychelles – utilisant la langue de façon officielle.
  • Enfin, l’Anglais reste la langue parlée numéro 1 dans de nombreux pays parmi lesquels l’Australie et la Nouvelle-Zélande, l’Asie d’Extrême Orient avec Hong Kong, les Philippines ou encore la Polynésie et les Caraïbes.
carte des pays où l'anglais est la langue officielle
Carte des pays où l’anglais est la langue officielle – Source : wikipédia

Les pays où l’Anglais est une langue parlée

Ensuite, il y a de nombreux pays non-anglophones où l’on pourra se faire comprendre en anglais, mais où ne s’agit pas de la langue officielle :

  • Au sein de l’Europe, nous pouvons citer des pays importants comme le Portugal, le Danemark et la Norvège.
  • Le Japon et Brunei en Asie d’Extrême Orient.

Enfin, on note également la présence de l’Afrique de l’Est où cette langue est utilisée au Rwanda ou au Burundi.

A noter

Si vous parlez anglais, vous aurez la possibilité de voyager quasiment de partout dans le monde avec la certitude d’au moins vous faire comprendre.

Découvrez avec plus de détails, via cette liste, les pays où l’Anglais de façon officielle ou secondaire.

En soi, il existe de nombreux facteurs faisant de la langue anglaise un puissant vecteur de communication, à l’international mais aussi sur le territoire français. Que ce soit à l’école, dans le monde du travail, du divertissement ou encore du tourisme, la maîtrise de l’Anglais reste un atout considérable. Ce n’est pas pour rien que l’on trouve de nombreuses possibilités de cours pour apprendre la langue. Parler anglais fait quasiment partie du quotidien de nos jours !