La langue française dans le monde à l’horizon 2050

La langue française est la 5e langue mondiale par le nombre de ses locuteurs, selon le rapport de l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’OIF, réalisé en 2018. Ce n’est pas tout ! Troisième langue des affaires dans le monde, deuxième idiome appris comme langue étrangère… La langue française est bien une langue d’avenir.

Combien de francophones y a-t-il dans le monde ? Où sont-ils et quel usage font-ils de la langue française ? Dans quels pays le français est-il une langue d’enseignement ? Où en est l’apprentissage de la langue française ? Quel avenir pour la langue française en Afrique ? Qu’entend-on par « francophonie économique » ? Quelle place occupe le français sur Internet ?

Qui sont les francophones dans le monde ?

Le français est la seule langue dans le monde pouvant se targuer d’être, à l’instar de l’indétrônable anglais (360 millions de locuteurs natifs et plus d’un milliard en seconde langue…) utilisée sur les 5 continents !

Le français occupe la cinquième place des langues les plus parlées au monde après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. C’est la langue officielle de 32 pays. Cela représente environ 300 millions de francophones dans le monde.

La Francophonie dans le monde
Répartition géographique du français (source : Wikipédia)

Répartition mondiale des francophones en 2018 :

  • 44 % en Europe du Nord et de l’Ouest
  • 34 % en Afrique Subsaharienne et Océan Indien
  • 13 % en Afrique du Nord et Moyen-Orient
  • 4 % en Amérique du Nord
  • 2 % en Amérique Latine et Caraïbe
  • 2 % en Europe Centrale et Orientale
  • 1 % en Asie et Océanie

Ainsi, la majeure partie des locuteurs quotidiens du français se trouve sur le continent africain. À elle seule, l’Afrique comprend près de 60 % des francophones.

À savoir Le rapport réalisé en 2018 par l’OIF pour évaluer le nombre de francophones dans le monde s’est appuyé sur des recensements et des enquêtes quantitatives produits pour 106 pays et territoires. Le « francophone » remplit les trois conditions suivantes :

  • comprend oralement une information diffusée à la radio ou à la télévision ;
  • soutient et participe à une conversation ;
  • lit et écrit le français.

Pour quel usage de la langue française dans le monde ?

Quel usage les francophones font-ils de la langue française ? Cette francophonie mondiale recouvre des réalités et des enjeux très différents. En premier lieu, la fréquence de son emploi varie selon les régions. Si 300 millions de personnes font un usage quotidien de la langue de Molière, tous n’ont pas la même façon de l’utiliser. Les usages du français diffèrent selon qu’il est pratiqué en famille, à l’école ou au travail… L’OIF parle ainsi de « niveaux de francophonie ».

Ainsi, l’espace francophone comprend à la fois les pays dont les locuteurs utilisent le français dans leur vie quotidienne ou leurs communications, mais aussi ceux où le français est une langue officielle principalement utilisée pour les démarches professionnelles, administratives ou institutionnelles.

L’espace francophone distingue 3 usages de la langue :

  • les individus francophones de langue maternelle, majoritairement monolingues. Cela concerne l’Europe et le Canada (Québec).
  • les individus partiellement francophones, majoritairement bilingues, voire multilingues. Cela concerne l’Afrique subsaharienne et l’Océan Indien, l’Afrique du Nord, les territoires français d’outre-mer… Le français est utilisé comme langue d’usage ou langue seconde.
  • les francophones occasionnels.

De ce fait, le rapport de l’Observatoire détermine comme francophone tous les habitants des pays dont la langue officielle est le français, mais la réalité s’avère plus complexe. Tout d’abord le français peut, bien sûr, côtoyer d’autres langues. Or, la République démocratique du Congo a beau être le plus grand pays francophone du monde (si la France compte 66 millions de francophones, la République Démocratique du Congo est le deuxième sur la liste avec 42,5 millions de personnes), nombre de ses habitants préfèrent le lingala au français. De ce fait, l’enjeu est de comprendre quelle place occupe le français, notamment dans l’enseignement.

Quelle place occupe le français ?

Avant toute chose, notons que le français est une langue très présente dans les relations internationales : autrefois langue diplomatique par excellence, c’est l’une des langues officielles de plusieurs grandes instances telles que l’ONU, l’OTAN, le Comité International Olympique, la Croix Rouge Internationale…

Dans l’enseignement

La langue française est une langue dite mondiale, car enseignée dans tous les pays du monde. Ainsi, c’est une langue étrangère apprise par plus de 50 millions de personnes. Par ailleurs, le français est une langue d’enseignement pour plus de 80 millions de personnes de 36 pays et territoires, dont plus de la moitié se trouve sur le continent africain.

Ainsi, 73 % des enfants scolarisés en français dans le monde sont situés dans des pays d’Afrique subsaharienne ou de l’Océan Indien, selon l’OIF. En effet, parmi les 29 pays de l’espace francophone où le français est langue officielle, 21 se situent en Afrique subsaharienne. Dans 13 de ces pays, le français est la principale langue d’enseignement. Dans les 5 autres, elle est conjointe à d’autres langues. Langue anciennement coloniale, le français n’occupe souvent qu’une fonction de langue seconde, voire étrangère.

La qualité de l’éducation francophone est donc une question centrale en Afrique, corrélée à sa dimension économique. De 50 % à 82 % des répondants au rapport de l’OIF estiment qu’être francophone est essentiel sur le plan personnel, mais aussi professionnel. La capacité à s’exprimer en français est perçue comme un atout supplémentaire dans la recherche d’un emploi. De fait, l’apprentissage du français arrive en seconde place après l’anglais dans les exigences linguistiques des entreprises.

Enfin, le français est la seconde langue la plus enseignée dans le monde. C’est bien en Afrique que le français est le plus appris, soit 23 millions d’apprenants. Vient ensuite l’Europe avec 10,5 millions d’apprenants. À noter que dans les pays anglophones d’Europe, le français est la première langue étrangère étudiée. Les pays germanophones lui réservent la deuxième place. Enfin, les Chinois s’intéressent de plus en plus au français avec un objectif clair : s’implanter économiquement en Afrique. Depuis quelques années, le continent est plébiscité par les investisseurs asiatiques.

Pour savoir qui apprend le français dans le monde, consultez les tableaux mis en ligne par l’OIF :

Dans le commerce international

Quel est l’intérêt d’apprendre le français ? La langue de Molière est bien un atout en termes de carrière professionnelle. La France est la 5e puissance commerciale mondiale. En tant que langue étrangère apprise sur tous les continents du globe, le français occupe une place significative dans les échanges commerciaux et les relations économiques. Il représente un réel impact économique.

C’est un moyen de communication utilisé par une trentaine de pays dans leurs échanges internationaux (on note tout l’intérêt d’une traduction irréprochable, car il ne suffit pas d’être bilingue pour savoir bien traduire). On parle de « francophonie économique ». Sa maîtrise représente de plus en plus un avantage non négligeable pour accéder à certains marchés.

Ainsi, si l’on prend l’exemple de l’audiovisuel, les médias internationaux de langue française occupent une place de premier plan tout en contribuant à sa diffusion. La production de films, séries, documentaires, etc. représente un marché de plus en plus solvable. Les acteurs majeurs du secteur n’hésitent pas à investir. De nombreux médias internationaux sont délivrés en français (TV5 Monde Afrique, Arte, Canal+, BBC News Afrique, Ici Radio-Canada, TFO…). L’enjeu est bien de s’adresser aux millions de francophones.

Présente dans de nombreux pays, dans l’enseignement, les médias, le commerce et l’administration, le français offre un avantage considérable pour les entreprises francophones dans leurs échanges internationaux. Il s’agit de la 3e langue mondiale la plus utilisée dans les affaires, derrière l’anglais et le mandarin. Pas moins de 20 % du commerce mondial se fait entre pays francophones. Or, la langue française couvre le plus de territoires (à titre comparatif, le mandarin n’est parlé qu’en Chine).

Pour en savoir plus sur le français comme langue des affaires, lire l’article de l’OIF.

Sur internet

Le français est également très présent sur internet, où il est la quatrième langue parlée sur les réseaux ! En effet, dans un paysage numérique pléthorique, les francophones utilisent en priorité leur langue pour communiquer. Le français serait même la troisième en termes de trafic.

Bon à savoir
La francophonie en quelques chiffres clés
Près de 300 millions de locuteurs
Le français est :

  • la 5e langue la plus parlée au monde
  • la 2e langue apprise comme langue étrangère après l’anglais
  • la 3e langue des affaires dans le monde
  • la 4e langue d’internet

34 % des francophones vivent dans des pays d’Afrique subsaharienne et de l’Océan Indien.

Le français est, avec l’anglais, la seule langue parlée sur les 5 continents.

Prévisions 2050

L’anglais et le mandarin sont aujourd’hui en tête des langues les plus parlées dans le monde. Mais quelle sera la place du français d’ici 2050 ? Le nombre de francophones devrait tripler d’ici trente ans, et notre idiome devenir la deuxième ou troisième langue internationale !

Selon les estimations de l’OIF, on comptera ainsi quelque 715 millions de locuteurs en 2050, soit 8 % de la population mondiale (contre 3 % actuellement). 80 millions de personnes pratiqueront le français en Europe et 10 millions le parleront au Canada. L’Afrique comptera, elle, près de 250 millions de locuteurs en français ! Cela représente 70 % des francophones dans le monde.

Sans surprise, l’Afrique est ainsi destinée à devenir l’espace comptant le plus de locuteurs en français, selon l’OIF. Son rôle est prédominant : l’Afrique comptera plus de 90 % des jeunes francophones de 15-29 ans. Véritable tremplin pour la francophonie, l’explosion démographique du continent (qui verrait sa population doubler d’ici 2050 selon l’ONU) est en effet une clé de l’augmentation du nombre de locuteurs francophones. En raison de la croissance du continent Africain, le nombre de francophones à travers le monde pourrait s’élever entre 450 millions et 750 millions d’ici 2070…

Le président Emmanuel Macron, dans un discours prononcé lors de la journée internationale de la francophonie, le 20 mars 2019 stipulait que « la France n’est qu’une partie de la francophonie agissante, consciente de ne pas porter seule le destin du français ». Il évoquait l’idée d’une « francophonie ouverte », riche de son plurilinguisme.

Forte de près de 300 millions de locuteurs et en constante progression, le français compte parmi les 5 langues les plus parlées à travers la planète. Le français est la quatrième langue sur internet, et, avec l’anglais, la seule langue présente sur 5 continents. Le développement du continent africain a toutes les chances de propulser le français à la deuxième place des langues les plus parlées dans le monde ! Lors de son discours du 20 mars 2019 devant l’Académie Française, Emmanuel Macron a déclaré que « le français s’est émancipé de la France, il est devenu cette langue monde, cette langue archipel », preuve de la volonté de faire du français une langue internationale.