La langue espagnole dans le monde

Langue universelle en pleine expansion, l’Espagnol est actuellement une langue parlée par plus de 500 millions de personnes à travers le globe. Elle a également fini par devenir la deuxième langue de communication internationale. C’est-à-dire la langue — derrière l’anglais — la plus étudiée par les étudiants dans le monde, preuve de son réel impact. Mais afin de comprendre ce développement massif, il est intéressant de comprendre comment cette langue a su se développer au fil du temps et comment l’espagnol est devenu, de nos jours, la langue officielle dans plus de 21 pays.

Une langue universelle et à forte expansion

Également dénommée le castillan, l’espagnol est une langue latine parlée par environ 500 millions de locuteurs natifs. Celle-ci est par ailleurs à l’origine de très nombreux mots que l’on retrouve dans d’autres langues. En français par exemple, nous utilisons notamment gaspacho, chorizo, paella, gambas pour l’aspect culinaire, mais aussi, macho, flamenco, cafétéria ou encore embargo, patio…

Il faut malgré tout faire la différence entre les continents où l’espagnol est le porte-drapeau du pays, c’est-à-dire ceux où elle est aujourd’hui la langue officielle et ceux où elle est simplement une langue utilisée parmi d’autres.

À noter

L’espagnol est la langue d’approximativement 7 % de l’Union européenne et la langue natale de 13 % du continent américain.

Si elle reste une langue majeure, son expansion au fil des décennies s’explique par sa forte empreinte culturelle, mais également par son importance au sein de secteurs performants, comme le tourisme et le commerce. En effet, la culture espagnole reste l’une des plus riches du monde, que ce soit à travers sa musique, son cinéma, sa littérature et plus largement, dans les beaux-arts. Et bien sûr, des artistes comme Le Greco, Diego Vélasquez, ou plus contemporains, Salvador Dalí, Pablo Picasso, Eduardo Arroyo, Julio Iglesias et aujourd’hui la jeune chanteuse Rosalía font rayonner la culture espagnole à travers le monde. Sa renommée et son impact sont donc devenus logiquement incontournables et internationaux.

Le saviez-vous ?

L’espagnol est la troisième langue la plus utilisée par les internautes pour effectuer leurs recherches sur les moteurs de recherche (7,8 % du total)

Le développement de l’espagnol

Le castillan est originaire d’une région située en plein cœur de l’Espagne, appelée Castille. On note la première apparition de documents en castillan aux alentours de l’année 964 avant Jésus-Christ. Cependant, une langue que l’on appelle le vieil espagnol — ou le latin vulgaire — se développe réellement à partir du 13e siècle et celle-ci n’est, pour ainsi dire, seulement parlée dans la péninsule ibérique, couvrant donc l’Espagne et le Portugal.

Mais c’est surtout à partir du 16e siècle que la langue va considérablement se développer, notamment suite à la reconquête politique du pays par le Royaume d’Oviedo. Quelques siècles plus tard, en conséquence à la guerre hispano-américaine, les États-Unis ont fini par prendre le total contrôle du Porto Rico, ce qui a eu comme effet le nombre important d’expatriations de Portoricains sur le sol américain. Avec l’immigration mexicaine, cela a conduit à une véritable propagation de la langue aux États-Unis.

Dans quels pays parle-t-on cette langue ?

Il est important de spécifier les pays où la langue espagnole est ou est devenue la langue maternelle, celle utilisée par tous les habitants et celle où elle est une langue parlée, mais où elle n’est pas la langue natale.

Pays parlant espanol dans le monde
Source : wikipédia

Les pays où l’Espagnol est la langue officielle

Comme nous avons pu le voir précédemment, l’Espagnol est langue officielle dans près de 21 pays, voyons voir précisément quels sont ces pays.

  • On peut tout d’abord noter logiquement plusieurs pays implantés en Amérique du Sud : la Colombie, la Bolivie, l’Uruguay, le Pérou, le Venezuela, le Chili, le Paraguay ou encore l’Équateur.
  • En Amérique centrale, on peut retrouver parmi les pays où l’Espagnol est la langue officielle, le Guatemala, Honduras, Panamá, Nicaragua et Salvador.
  • En Amérique du Nord, le Mexique et ses 130 millions d’habitants utilisent la langue au quotidien.
  • Parmi les pays de l’Union européenne, seule l’Espagne utilise sa propre langue de façon officielle.
  • On note aussi la présence d’autres pays comme les Caraïbes — en République Dominicaine, Porto Rico et Cuba — et l’Afrique — en Guinée équatoriale — ayant fait de l’Espagnole leur langue principale.

Les pays où l’espagnol est une langue parlée

Ensuite, parmi les pays où l’espagnol est une langue largement utilisée, mais où elle n’est pas la langue officielle, voici une liste de ces pays hispanophones  :

  • Le Maroc sur le continent africain avec presque 2 millions d’hispanophones
  • Le Bélize en Amérique Centrale
  • Aruba, les Pays-Bas caribéens et Curaçao aux Caraïbes
  • Enfin, on note également la présence de l’Europe avec la présence de cette langue à Gibraltar et à Andorre.

Les États-Unis, le deuxième pays avec le plus d’hispanophones ?

Seconde langue en nombre de locuteurs, les États-Unis d’Amérique ont connu un fort développement de la culture hispanique au fil des décennies.

En effet, de nombreux latino-américains ont traversé la frontière séparant le Mexique des États-Unis. Et aujourd’hui, on peut noter près de 17 millions de personnes parlant une langue hispanique comme langue principale, avec un pourcentage plus important, logiquement, en Amérique Latine. Les américo-hispaniques y ont également développé le “spanglish“, mélange d’espagnol et d’américain.

À noter

En termes de chiffres, l’espagnol est la langue de 38,23 % de la population du Nouveau-Mexique, d’un quart de la population de la Californie et de 5,55 % du Texas.

Par ailleurs, culturellement, l’influence de ce que l’on peut appeler la culture dite latino s’est considérablement renforcée. Musicalement tout d’abord, mais également au niveau des médias comme le développement des séries télévisées, montrant cette influence. On parle notamment de ce sous-genre de la série télé que l’on appelle les télénovelas, ces soap-operas régnant en maître incontesté sur la télévision latino-américaine depuis près de 50 ans, attirant une forte communauté latine au sein du pays.

En soi, le développement de la culture hispanique et de la langue espagnole au sein du globe continue d’être en plein essor et affiche un dynamisme de plus en plus fort. Selon des prévisions énoncées par la Britannica World Data, les hispanophones représenteront près de 8 % de la population mondiale d’ici dix ans. Donc assez loin devant des cultures très importantes, comme les russophones, les francophones ou les germanophones.