Comment réussir la traduction d’un site Shopify ?

Vous souhaitez décliner votre boutique en ligne en plusieurs langues ? La traduction d’un site, Shopify ou tout autre CMS est un travail complexe, qui nécessite du temps et des compétences spécifiques. Heureusement, il existe des solutions qui peuvent vous simplifier la vie.

Pourquoi traduire un site Shopify en plusieurs langues ?

La traduction d’un site Shopify en différentes langues est un excellent moyen de développer votre activité professionnelle et d’acquérir de nouveaux clients en vendant vos produits à l’étranger.

En effet, les internautes préfèrent largement faire leurs achats sur des sites rédigés dans leur langue maternelle. Si vous souhaitez internationaliser votre boutique en ligne, vous devez donc l’adapter à chaque zone géographique ciblée (à l’exception de quelques pays comme la Suisse ou la Belgique, dont une partie de la population parle français).

Ainsi, traduire votre boutique Shopify en plusieurs langues représente une réelle opportunité pour votre entreprise. En exportant vos produits à l’étranger, vous augmentez vos ventes et vous diminuez vos coûts fixes, ce qui vous permet de réaliser des économies d’échelle. La hausse de vos volumes d’achats vous donne également un meilleur pouvoir de négociation auprès de vos fournisseurs.

Enfin, posséder un site web multilingue est un vrai plus pour votre réputation, car il renvoie l’image d’une entreprise internationale en pleine croissance.

Comment rendre un site Shopify multilingue ?

Pour concevoir une boutique Shopify multilingue, plusieurs options s’offrent à vous.

Tout d’abord, si vous possédez des compétences avancées dans une ou plusieurs langues, vous pouvez envisager d’effectuer vous-même la traduction de votre site Shopify. Cependant, cette opération peut être extrêmement chronophage, surtout si vous disposez d’une boutique en ligne assez fournie.

Avant de vous lancer dans ce travail titanesque, vous devez bien évaluer le temps que vous pouvez consacrer à la traduction, sans entraver vos autres missions au sein de votre société. De plus, parler couramment une langue n’élimine pas le risque de faire des erreurs.

C’est pourquoi il est souvent préférable de faire appel à un prestataire extérieur pour traduire une boutique en ligne. L’App Store de Shopify, notamment, propose de nombreuses applications de traduction performantes.

Quelles sont les meilleures solutions pour traduire une boutique Shopify ?

WeGlot

WeGlot fait partie des applications de traduction pour Shopify les plus réputées. En effet, cet outil vous permet de traduire automatiquement votre boutique en quelques minutes seulement, grâce à une puissante technologie basée sur le machine learning. Bien entendu, le contenu traduit par WeGlot peut être librement remanié et personnalisé par vos soins.

Cette application Shopify vous permet également d’optimiser votre SEO multilingue. Ainsi, chaque page traduite dispose d’une URL dédiée. Quant aux métadonnées (titre, description, texte alternatif), elles sont automatiquement détectées et traduites. De quoi améliorer rapidement le classement de votre boutique dans les résultats des moteurs de recherche, y compris à l’étranger.

Langify

Langify est une très bonne alternative si vous souhaitez traduire rapidement votre store Shopify. Simple à configurer grâce à son interface intuitive, l’app vous permet de rendre votre contenu multilingue de manière automatique ou manuelle. 

En complément, elle propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme la traduction automatique de votre page de paiement (prenant en compte la devise de l’utilisateur), de vos mails de confirmation de commande ou encore de vos notifications par SMS.

LangShop

Particulièrement puissante, l’application LangShop est capable d’effectuer automatiquement la traduction de votre site Shopify dans plus de 200 langues. Elle prend également en charge 80 devises, vous permettant de vendre vos produits aux quatre coins du monde.

Par ailleurs, LangShop est pensé pour optimiser le référencement naturel multilingue de votre site selon les recommandations de Google, garantissant la bonne indexation de votre boutique dans chaque langue.

GTranslate

Basé sur l’outil de traduction de Google Translate, GTranslate a l’avantage d’être disponible gratuitement, ce qui en fait un choix intéressant si vous souhaitez traduire votre Shopify automatiquement, rapidement et à moindre coût.

Toutefois, Google Traduction est connu comme un outil relativement limité, dont la qualité laisse parfois à désirer. GTranslate, au même titre que les autres applications présentées, n’est donc pas en mesure de remplacer l’expertise d’un véritable professionnel de la traduction de site web.

Faire appel à une agence de traduction web

Pour réussir la traduction de votre site Shopify, rien ne vaut l’expertise humaine ! En faisant appel à des traducteurs professionnels, vous avez la garantie d’obtenir une boutique en ligne parfaitement localisée.

Traduisant systématiquement vers leur langue maternelle, ces spécialistes vous font bénéficier de leurs compétences linguistiques, mais aussi de leur connaissance de la culture et des habitudes propres au pays cible. Bien plus qu’une traduction mot à mot, vous obtenez un contenu adapté à la population locale, ce qui vous permet de gagner en crédibilité.

Par ailleurs, la traduction de site web est une discipline bien particulière, qui requiert un savoir-faire spécifique. Traduire les pages n’est qu’un début : il faut ensuite intégrer l’ensemble du contenu dans le site, créer de nouveaux sous-domaines et des URLs dédiées, mais aussi optimiser le SEO multilingue.

Avec une agence spécialisée, vous avez l’assurance que rien ne sera oublié : dites adieu aux fautes d’orthographe et de grammaire, aux oublis de mots-clés et aux métadonnées mal traduites. En effet, ce prestataire peut compter sur une équipe d’ experts en traduction web, mais aussi sur des moyens techniques performants. Par exemple : un logiciel de pointe permettant de récupérer automatiquement les contenus et de les réintégrer facilement dans le site après traduction.

Vous l’aurez compris, la traduction d’un site Shopify ne s’improvise pas et le savoir-faire d’une agence spécialisée est incontournable pour obtenir un résultat irréprochable. En effet, les applications de traduction automatique, bien que très utiles, ne sont pas suffisantes pour localiser une boutique en ligne et l’adapter réellement aux attentes de la population locale.