Comment créer un bon sondage d’étude de marché ?

Dans le cadre du lancement d’une nouvelle activité, l’étude de marché est un processus incontournable pour évaluer le potentiel commercial d’un nouveau marché. En France, comme à l’international, il permet de comprendre les attentes de votre cible, d’avoir une vision claire de votre concurrence directe ou encore d’obtenir des données chiffrées sur l’offre.
Alors qu’il était l’apanage des études de grands groupes compte tenu de son coût prohibitif, le sondage est désormais accessible à tout type d’entreprise et se déploie facilement via Internet auprès d’échantillons représentatifs. Mais, concrètement, comment créer et diffuser efficacement un sondage ? Zoom sur cette technique privilégiée dans le cadre d’étude de marché.

 

Le sondage : un outil efficace pour une étude de marché ?

Réaliser un questionnaire peut se révéler pertinent dans le cadre d’une étude de marché, à la condition que le sondage soit correctement conçu, partagé et analysé. Celui-ci devra être divisé en trois parties bien distinctes, avec des types de questions permettant de déceler les habitudes d’achat, les besoins ou encore abordant la notion de pricing. De façon globale, le sondage va vous permettre d’en savoir plus sur vos futurs clients et donc, à terme, de vous aider à convertir vos prospections en ventes.

Pouvant être distribué à grande échelle, le sondage permet de recueillir des données quantitatives, facilitant l’analyse statistique et les tendances du marché sur lequel vous positionnez votre offre. De plus, grâce à la pertinence de certains outils en ligne – Google Forms en tête -, la collecte des données est rapide et efficace. Les divers sondés pourront compléter ce questionnaire en ligne sans pression et avec le recul nécessaire, évitant ainsi les biais du sondage téléphonique ou mené dans la rue.

 

Créer un sondage d’étude de marché : les 4 étapes incontournables

Particulièrement adapté dans le cadre du test d’un produit ou du lancement d’un business, le sondage est un bon moyen pour recueillir les coordonnées des prospects, avec un vocabulaire simple et clair pouvant être compris de tous. Mais attention néanmoins, le questionnaire doit respecter certaines étapes.

1. Définissez vos principaux objectifs

La mise en place d’un sondage doit permettre de répondre à certaines questions, et donc, à des objectifs bien déterminés en amont.

  • D’où viennent vos prospects ? Jusqu’où seraient-ils prêts à se déplacer pour faire l’acquisition de votre produit ?
  • Quelles sont leurs principales motivations d’achats, mais également leurs freins ? Quels sont leurs critères d’achat ?
  • Quelles vont être les habitudes de vos clients  ? La fréquence, le lieu ou encore à quel moment de la journée sont-ils les plus susceptibles d’acheter votre produit ?
  • Pourquoi vos clients seraient-ils prêts à acheter votre offre produits plutôt qu’une autre ?
  • Quel est le prix psychologique du produit ou du service ? Il s’agit de déterminer le prix maximum auquel un prospect est prêt à acheter votre produit ou service.

2. Organisez votre questionnaire de façon logique

Désormais, l’étape cruciale de votre sondage va être d’organiser celui-ci, en trois parties bien distinctes : une introduction, des questions propres à votre étude de marché et des questions sur le profil de la personne sondée.

Afin d’apporter un maximum de rythme à votre questionnaire, nous vous conseillons d’alterner entre questions ouvertes et questions fermées, permettant de construire un véritable échange.

Privilégiez les questions courtes et utilisez des formulations claires qui évitent toute interprétation possible au risque d’engendrer des réponses biaisées.

Il existe également d’autres formats de questions, comme le questionnaire à choix multiples (QCM), le tableau de notation ou tout simplement la réponse libre. De plus, il peut sembler pertinent de poser des questions générales au début de votre sondage, avant d’aller vers des interrogations nettement plus précises. C’est ce que l’on appelle la méthode de l’entonnoir. L’échantillon des personnes sondées doit être une représentation de votre cible, à échelle réduite. Pour maintenir un vrai dialogue, elle ne doit pas contenir trop de personnes, mais suffisamment pour que l’enquête reste fiable.

Dans tous les sondages d’étude de marché, certains thèmes vont revenir de façon systématique.

  • Le screening : pour vous assurer que vous êtes en face du bon profil et donc, que les résultats de cette enquête seront pertinents pour votre business plan.
  • Les habitudes d’achat : pour mieux comprendre la routine de vos prospects et ainsi répondre, plus facilement, à leurs propres besoins.
  • Les besoins : en comprenant les besoins de votre cible, vous aurez plus de facilité à leur proposer le produit idéal.
  • Les intentions d’achat : pour comprendre la motivation réelle de votre sondé quant à l’achat ou à l’utilisation du produit ou du service que vous souhaitez développer.
  • Le pricing : bien que ce soit un exercice délicat, ce sondage est également idéal pour trouver le pricing de votre produit.

3. Concevez votre sondage à l’aide d’outils en ligne

Il existe de nombreux outils en ligne pour créer votre questionnaire, comme Google Forms, TypeForm ou encore SurveyMonkey. Pour chacun de ces outils, nous vous invitons à découvrir les principaux avantages et inconvénients – notamment concernant les plateformes proposant des abonnements payants – pour faire le choix le plus pertinent selon votre situation.

4. Diffusez votre questionnaire et analysez les retombées

La dernière étape revient à diffuser votre questionnaire le plus intelligemment possible. Pour cela, le choix vous revient, car vous avez de nombreuses armes à votre disposition, comme de publier votre sondage sur votre site internet. Mais si votre société est récente, et donc, peu populaire, mieux vaudra vous appuyer sur des solutions alternatives.

Notamment, les enquêtes par e-mail – avec un logiciel de CRM pour segmenter vos contacts avant de lancer une campagne de mailing -, la diffusion de votre sondage sur vos différents réseaux sociaux, ou tout simplement le face-à-face et la voie postale. Nous vous conseillons également d’établir un planning, spécialement si vous souhaitez mener votre enquête par téléphone. Certains jours ou certaines heures seront plus adaptés. Il ne vous reste désormais qu’à analyser les données récoltées pour en tirer le meilleur pour votre business. Certains outils, comme Knime, permettent une analyse poussée en abonnement payant.

 

Dans quelle langue faut-il proposer votre sondage ?

Vous souhaitez étendre votre marché à d’autres pays ? Proposer une nouvelle offre à l’étranger ? Selon vos objectifs, votre cible et le produit que vous souhaitez vendre, il peut être crucial de créer un sondage en plusieurs langues. En effet, vous obtiendrez des réponses plus précises, et donc plus fiables, en vous adressant à votre cible dans sa langue.

Pour garantir une retranscription parfaite de vos questions dans les langues cibles, il est recommandé de faire appel à une agence de traduction marketing. Grâce à son réseau de traducteurs professionnels natifs des langues de destination et appuyée sur son expertise des sondages, elle sera un véritable partenaire pour les études de marché en anglais ou multilingue de votre entreprise.

Il est également crucial d’envisager la traduction de votre business plan. Une transposition soignée et culturellement pertinente de ce document est capitale pour présenter clairement vos ambitions et stratégies aux investisseurs et partenaires étrangers.

 

Lire aussi : Facteurs clés pour évaluer le prix d’une traduction professionnelle 

 

Élément clé de votre étude de marché, le sondage est un outil plébiscité par les marques et les entreprises. En seulement quelques clics, vous avez la possibilité de réaliser un questionnaire complet et de le soumettre à votre échantillon de clients cible. Néanmoins, pour que celui-ci reste performant, il devra répondre à certains impératifs et à une stratégie marketing bien conçue en amont : définition des objectifs, organisation du sondage, traduction dans les langues ciblées, mode d’analyse…