5 bonnes raisons de créer un blog d’entreprise et de l’alimenter régulièrement

Par manque de connaissances dans le domaine, certaines entreprises sont encore aujourd’hui réticentes à la création d’un blog professionnel. Elles avancent plusieurs objections : sa gestion prend du temps, les blogs ne servent à rien. Il est vrai que le retour sur investissement d’un blog se fait sur le moyen terme : n’espérez pas avoir des retombées en termes de chiffre d’affaires du jour au lendemain. Mais les avantages à créer un blog d’entreprise sont bien réels. Il serait même préjudiciable pour le développement de votre activité de vous en passer, surtout si les concurrents ont déjà franchi le pas ! Découvrez toutes les bonnes raisons de tenir un blog pour votre entreprise.

 

1. Boostez votre référencement naturel et donc votre visibilité

Techniquement parlant, les robots des moteurs de recherche sont friands d’informations nouvelles. S’il est difficile d’en diffuser sur le site de votre entreprise, le blog est le support idéal pour proposer de manière régulière de nouveaux articles.

Ainsi, avec un contenu régulièrement actualisé et optimisé, vous êtes mieux référencé naturellement car indexé régulièrement. Progressivement, vous gagnez des places dans les résultats de recherche jusqu’à être suffisamment visible pour les internautes.

De même, en offrant du contenu régulier aux internautes, vous les fidélisez et vous les incitez à venir tous les mois ou toutes les semaines visiter votre blog et indirectement votre site. Cela s’en ressent fortement sur votre trafic web en constante augmentation !

Bon à savoir : créer un blog est très simple et à moindre coût ! Par exemple, WordPress.com (WP) est la plateforme de blogging la plus utilisée. Intuitif, ce CMS ne nécessite pas de connaissances pointues : le tableau de bord de WordPress permet de publier des contenus très facilement. C’est une solution clé en main fournie avec nom de domaine, hébergement web, logiciel… En plus, vous pouvez personnaliser votre blog WordPress, car vous avez la possibilité de choisir le graphisme parmi différents thèmes WordPress.

 

2. Créez un lien avec vos clients potentiels

Quelle que soit la plateforme de blog choisie, elle laisse la possibilité aux internautes de réagir à vos contenus et de poster des commentaires. C’est primordial pour entamer une relation client !

Votre site web qui est un espace strictement commercial : vous donnez des informations sur vos produits/services. Au contraire, votre blog est une zone privilégiée car plus informelle et moins institutionnelle. En partageant des informations ciblées et instructives loin de toutes considérations commerciales, il favorise les interactions désintéressées entre votre entreprise et vos clients potentiels. Ces échanges sont un premier pas pour tisser des liens avec les visiteurs de votre blog qui ne vous voient plus simplement comme une société lambda. Votre image de marque s’humanise. Un bon point aux yeux de vos prospects !

Petit conseil : pour que votre blog ait plus de portée, n’oubliez pas de l’intégrer dans votre stratégie de communication globale. Par exemple, faites-en la promotion dans votre newsletter en invitant les abonnés à découvrir vos articles via un CTA incitatif. De même, réseaux sociaux et blog sont indissociables. Relayez votre contenu sur les médias sociaux (LinkedIn, Facebook…).

 

3. Attestez que vous êtes une référence dans votre domaine

Si vous voulez gagner en crédibilité et en e-notoriété auprès de vos clients potentiels, misez sur la création d’un blog !

En effet, publier régulièrement du contenu de blog qualitatif sur les thématiques spécifiques à votre secteur vous permet de valoriser votre expertise. Vous apportez des réponses aux problématiques des internautes. Vous partagez vos connaissances sur un sujet précis. Un moyen efficace et subtil de démontrer vos compétences professionnelles !

Vous apparaissez comme un expert fiable dans votre domaine aux yeux des prospects. Ils se disent qu’ils peuvent avoir confiance en vous.

 

4. Générez plus de leads qualifiés

Grâce à un blog à forte valeur ajoutée, ce n’est plus à vous d’aller chercher les clients, ce sont eux qui se tournent spontanément vers votre entreprise ! C’est le principe de la stratégie d’inbound marketing (ou marketing entrant).

Optimisés en SEO, vos articles de blog sont bien positionnés donc bien visibles sur la SERP (page de résultats). Pertinents, ils apportent des réponses aux problématiques d’un certain type d’internautes. Vous attirez des prospects à la recherche de solutions délivrées sur votre blog et potentiellement intéressés par votre offre sur votre site internet. Ils penseront spontanément à votre entreprise si besoin de vos produits/services, notamment si vous leur permettez de s’inscrire à la newsletter de votre blog via un formulaire !

Pour atteindre cet objectif, il est impératif de travailler l’optimisation de vos contenus (Search Engine Optimization en anglais ou SEO). Différents outils comme Google Trends vous permettent par exemple d’identifier des mots clés pertinents, et notamment longue traîne (expressions plus longues), à insérer dans vos articles en fonction de la thématique.

Le saviez-vous ? Les chiffres sont parlants : les entreprises qui font du blogging bénéficient de 126 % de leads en plus contrairement à leurs concurrents qui n’en ont pas (source HubSpot).

 

5. Obtenez plus de backlinks : une bonne raison de plus de créer un blog d’entreprise !

Produisez des articles de blog qualitatifs et vous créez des opportunités d’obtenir plus de liens entrants (« backlinks » en anglais), équivalent à des recommandations. En effet, si vos contenus informatifs sont intéressants, d’autres sites web ou blogueurs seront enclins à proposer un lien vers votre site. C’est une bonne nouvelle pour doper votre référencement naturel et pour générer davantage de trafic !

Plus le nombre de backlinks est grand, plus vous apparaissez digne de confiance. Ainsi, vous améliorez votre positionnement dans les moteurs de recherche jusqu’à atteindre le Graal : être parmi les premiers résultats de recherche sur Google par exemple.

Bon à savoir : il est peu courant d’obtenir des backlinks pour la page commerciale d’un site web d’une entreprise. Le blog est l’un des leviers efficaces en la matière.

 

La création d’un blog d’entreprise est un atout concurrentiel en termes de communication, de génération de leads, de visibilité sur la toile, d’image de marque… Ne le laissez pas aux autres ! Maintenant que vous êtes convaincu de son intérêt, profitez de 8 conseils efficaces pour créer un blog d’entreprise qui cartonne. Ainsi, même sans être un expert, vous mettez toutes les chances de votre côté de faire de ce projet une réussite pour votre entreprise. 

Pour aller plus loin, découvrez s’il faut faire traduire votre blog d’entreprise : explications et exemple concret.