8 conseils pertinents pour créer un blog d’entreprise qui cartonne

Dans le milieu professionnel, le blogging est l’un des outils indispensables pour une stratégie de communication digitale réussie. Associé à un site web ou e-commerce, c’est un levier efficace pour générer du trafic, attirer des leads qualifiés ou développer sa e-réputation. Vous êtes donc convaincu : le blog est l’avenir de votre société ! Mais, non expert en la matière, vous ne savez pas comment faire pour créer un blog d’entreprise. Suivez nos 8 conseils pour assurer la réussite de ce projet !

 

Posez-vous les bonnes questions en amont pour créer un blog d’entreprise performant

Ne brûlez pas les étapes pour créer un blog d’entreprise ! Il ne suffit pas à un tour-opérateur de le décider sur un coup de tête pour se lancer dans la création d’un blog de voyage par exemple. Bonne sur le principe, cette décision sans réflexion préalable risque d’aboutir à un échec dans les faits.

En effet, ne comptez pas obtenir un retour sur investissement à court terme : créer un blog s’inscrit dans la durée et fait partie d’une stratégie à long terme. Et comme toute bonne stratégie, elle doit être réfléchie !

Pour la création de votre blog, prenez le temps de vous poser les questions essentielles selon le profil de votre entreprise :

  • Pourquoi créer un blog corporate ?
  • Qui va s’en occuper ?
  • Quelles sont les ressources (humaines, financières) à disposition ?
  • Faut-il intégrer le blog au site web de l’entreprise ?
  • Comment sera structuré le blog (catégories, etc.) ?
  • Quels seront les sujets abordés ?
  • Quelle sera la fréquence des publications ?
  • Dois-je faire traduire mon site Internet pour générer du trafic à l’international ?

Cette liste n’est pas exhaustive : d’autres questions peuvent être nécessaires ! Par exemple, votre entreprise se développe à l’international : elle possède donc un site multilingue. Avant même de le créer, demandez-vous s’il est judicieux de faire traduire votre blog d’entreprise. Si vous êtes dans ce cas, découvrez les avantages à recourir à la traduction pour votre blog et les éléments de vigilance à prendre en compte avec des exemples concrets .

 

Des conseils utiles pour démarrer votre blog corporate

1. Déterminez des objectifs précis

La création d’un blog pour votre entreprise ne doit pas être juste une affaire de mode.

Il ne suffit pas de se dire : “Nos concurrents ont tous un blog, nous aussi nous allons en créer un !” Bien sûr, le blog est un atout concurrentiel, mais à condition d’être créé dans un but précis. Il doit répondre à des objectifs qui sont propres à votre structure et cohérents avec la ligne directrice de votre stratégie. Il vous faut analyser les besoins de votre société.

Voici quelques exemples d’objectifs à atteindre grâce à votre blog :

  • Booster le trafic qualifié sur votre site web et le convertir en leads.
  • Développer la e-réputation de votre entreprise avec des articles de blog à forte valeur ajoutée.
  • Gagner en visibilité avec des contenus régulièrement actualisés et optimisés pour obtenir un meilleur positionnement dans la SERP (page de résultats des moteurs de recherche)…

C’est à vous de définir vos objectifs principaux. N’oubliez pas de les garder en ligne de mire et de les quantifier, car viendra le moment de mesurer l’écart avec la réalité pour proposer des pistes d’amélioration continue.

 

2. Identifiez votre cible

Écrire des articles de blog pour un public trop large ou non défini serait une erreur.

Pour qu’un blog d’entreprise soit porteur, il doit s’adresser à une cible précise : elle a des besoins, vos contenus y répondent.

Plus vous aurez une idée précise du profil de vos lecteurs potentiels (appelés “personas”), plus vous pourrez cibler :

  • des thématiques qui correspondent à leurs recherches.
  • le ton à adopter dans vos articles.

Votre offre de contenus doit répondre à une demande d’un certain type d’internautes pour les capter et les séduire. Les informations de vos personas (sexe, âge, niveau d’études…) vont déterminer votre approche. Par exemple, vous ne vous adresserez pas de la manière à des seniors cadres supérieurs et à des millennials ouvriers. Ils n’ont pas non plus les mêmes centres d’intérêt ni les mêmes problématiques. Ces caractéristiques propres à votre public type sont à prendre en compte pour être sûr d’atteindre vos cibles avec des articles pertinents en termes de sujets et de style.

 

3. Définissez votre ligne éditoriale

En fonction de vos objectifs et de votre cible, vous pouvez maintenant définir une ligne éditoriale en adéquation avec votre entreprise et votre domaine d’activité. Il est capital que votre blog ait une ligne directrice pour :

  • Vous différencier de vos concurrents.
  • Rester fidèle à votre cible identifiée et ne pas la décevoir.
  • Créer des contenus homogènes et cohérents autour d’un thème principal. La crédibilité de votre entreprise est en jeu !

Si les maîtres mots sont homogénéité et cohérence, l’originalité aussi est de mise ! Votre blog doit être clairement identifiable par les internautes grâce à des signes distinctifs (thématiques abordées, ton employé, supports utilisés…).

Utilisez par exemple un Google doc pour répertorier tous les éléments à suivre : ton, messages, type de contenus (storytelling, tutoriel, étude de cas…), idées de sujets… Ce sera votre document de référence pour la production de vos articles, qu’ils soient réalisés en interne par plusieurs personnes ou par un prestataire externe.

 

4. Créez des contenus de blog optimisés

Même s’il est original, le contenu de votre blog doit respecter les codes en vigueur en rédaction web pour garantir une meilleure lisibilité : des phrases courtes, des petits paragraphes, des intertitres, des infographies, une structure rigoureuse…

N’oubliez pas non plus que votre blog doit avant tout informer, cultiver, distraire… Attention à ne pas transformer votre blog en outil promotionnel. Ce n’est pas son rôle ! Ne proposer que des contenus publicitaires pour vanter les mérites de vos produits/services serait contreproductif. Les internautes cherchent et attendent des contenus à forte valeur ajoutée qui répondent à leurs problématiques et leurs envies. C’est l’occasion de montrer votre expertise dans votre domaine.

Mais il ne sert à rien de publier des articles s’ils ne sont pas bien positionnés par les moteurs de recherche ! Pour atteindre la meilleure place dans les résultats et être donc visible par les internautes, il est indispensable de travailler l’optimisation ou SEO (“Search Engine Optimization” en anglais) de vos contenus. Trouvez les bons mots-clés pour chaque thématique, intégrez-les ainsi que les expressions longue traîne aux places stratégiques de vos articles (balises Title, Hn…).

Bon à savoir : différents outils gratuits existent (comme Google Trends) pour vous aider à définir des mots clés pertinents.

À lire en complément : découvrez comment trouver les mots-clés en langues étrangères.

 

5. Choisissez la plateforme pour blog adaptée

Pour créer un blog professionnel, il existe plusieurs solutions.

Vous pouvez choisir un blog auto hébergé : vous devez vous occuper d’acheter le nom de domaine, de trouver un bon hébergement, de faire les mises à jour, d’assurer la sécurité du blog… C’est plus contraignant, mais vous restez maître à bord.

Vous pouvez préférer une solution clé en main comme le CMS WordPress.com , le plus utilisé pour créer un blog. C’est un système de gestion de contenu qui s’occupe de tout : nom de domaine, hébergement, logiciel de blogging… Tout vous est fourni et la gestion est simplifiée (par exemple, le tableau de bord WordPress est intuitif et facilite la publication des articles sans être un expert en la matière).

Pour faire le bon choix, analysez vos besoins en termes de personnalisation, de contrôle, de fonctionnalités…

 

6. Programmez des publications régulières et tenez le rythme

Vous avez publié votre premier contenu, c’est un bon début ! Mais le blogging, c’est comme le sport : pour obtenir des résultats probants, il faut persévérer sur le long terme et pratiquer de manière régulière !

Il ne suffit pas de poster plusieurs articles le premier mois, puis plus rien pendant les 6 suivants. Mieux vaut publier un contenu le premier lundi de chaque mois sur toute l’année, plutôt qu’un article par semaine et abandonner au bout de 3 mois.

Définissez un planning de publication que vous pourrez tenir sur la longueur et honorez-le. La régularité de vos articles permet de fidéliser vos lecteurs. C’est aussi profitable pour votre référencement naturel. En effet, proposer régulièrement des contenus actualisés est un bon point pour les moteurs de recherche (Google, Yahoo…). Ils sont à l’affût des nouveaux contenus qu’ils indexent. Or, il est plus difficile de proposer des nouvelles pages sur votre site internet. Le blog est le moyen le plus efficace de créer fréquemment des contenus d’actualité qui, s’ils sont de qualité, améliorent votre positionnement sur la SERP.

 

7. Intégrez votre blog dans votre stratégie marketing

À chaque article publié sur votre blog, pensez à en assurer la promotion !

Diffusez le contenu via :

  • Votre newsletter. À chaque inscription, elle vous permet également de récolter les e-mails de vos abonnés.
  • Les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Facebook…)
  • Certaines plateformes spécialisées (Reddit…).

Mettez à disposition des internautes les widgets de partage vers les réseaux sociaux pour faciliter la diffusion des contenus.

Bon à savoir : n’oubliez pas d’introduire un CTA (Call To Action) dans vos articles : inscription à la newsletter, téléchargement d’un livre blanc… Cette incitation à l’action est indispensable pour favoriser une interaction, un partage ou un meilleur taux de conversion.

 

8. Analysez les performances de votre blog professionnel

Vous avez défini des objectifs, c’est bien. Mais il ne sert à rien de créer un blog si vous ne suivez pas ses performances !

Même si le ROI n’est pas immédiat, vous devez d’ores et déjà déterminer et suivre des indicateurs de performance (KPI). Ils vous permettent d’identifier en continu les améliorations à effectuer pour que votre blog atteigne vos objectifs.

Voici différents KPI pour mesurer les résultats de votre blog professionnel :

  • Le trafic (nombre et durée des visites, nombre de visiteurs uniques…)
  • Le taux de rebond
  • L’abonnement à la newsletter
  • Les commentaires et les partages sur les réseaux sociaux…

Par exemple, Google Analytics et Google Search Console sont de bons outils pour suivre en temps réel les performances de votre blog d’entreprise et analyser sa visibilité par rapport aux requêtes des internautes.

 

La création d’un blog corporate n’est plus une option, c’est une nécessité ! Pour les professionnels, le blogging est un formidable levier dans une stratégie d’inbound marketing à condition de se poser les bonnes questions avant son lancement. En suivant nos conseils pour créer un blog d’entreprise, vous avez de bonnes bases pour réussir et obtenir les résultats escomptés.

 

Pour aller plus loin : comment traduire mon site web et conserver la valeur de son référencement naturel ?