Si vous vous demandez combien de langues sont parlées dans le monde, sachez que même les spécialistes peinent à répondre à cette question. Entre les difficultés à définir la notion de langue, les langues très peu parlées et celles en voie de disparition, pas facile de trouver un consensus qui mette tout le monde d’accord. Faisons le point dans cet article, et découvrons quelles sont les langues les plus parlées au monde !
Combien y a-t-il de langues dans le monde ?
Pour pouvoir comptabiliser le nombre de langues dans le monde, et identifier celles qui sont le plus parlées, il faut commencer par s’intéresser à la notion de langue.
Qu’est-ce qu’une langue ?
Langue, langage, dialecte, jargon, patois… Tous ces termes peuvent sembler proches au premier abord, puisqu’ils désignent un système permettant aux humains appartenant au même groupe de se comprendre. Pourtant, il serait faux de croire qu’il s’agit de synonymes !
Un débat en particulier entoure les notions de langue et de dialecte. Pour trancher, le site Géoconfluences de l’ENS Lyon propose de considérer que le critère de distinction repose sur le « degré de reconnaissance officielle décrétée par l’État ou une autre forme de pouvoir dominant ».
Combien de langues sont parlées dans le monde ?
Au vu de la complexité à trouver une définition universelle de la notion de langue, on comprend aisément que l’estimation du nombre de langues est loin d’être aisée ! À cela s’ajoute le fait qu’il existe des langues très peu parlées, voire en voie de disparition pour certaines, ce qui les rend difficilement identifiables.
Aujourd’hui, spécialistes et ethnologues semblent toutefois s’accorder sur le nombre d’environ 7 000 langues parlées à travers le monde, dont plus de 2 000 en Asie et à peine plus de 200 en Europe.
Des langues en voie de disparition ?
Les linguistes considèrent que près de 30 000 langues sont nées puis ont disparu au cours des 5 derniers millénaires. Cela peut paraître surprenant, mais aujourd’hui encore certaines d’entre elles continuent de disparaître.
L’UNESCO a d’ailleurs publié son atlas mondial des langues en danger, qui compte pas moins de 2 500 langues, dont :
- l’auvergnat, le berrichon et le gascon en France ;
- les langues aborigènes d’Australie ;
- le comorien en Afrique ;
- les langues des peuples de la Fédération de Russie…
Quelles sont les 5 langues les plus parlées au monde ?
Pour ce classement, le critère retenu est celui du nombre total de locuteurs à travers le monde, et non celui du nombre de locuteurs natifs.
1. L’anglais
L’anglais est la langue la plus parlée au monde, avec 1,130 milliard de locuteurs, dont 380 millions de locuteurs natifs. Cela vous semble énorme ? Eh bien sachez que cela signifie tout de même que 75 % de la population mondiale ne parle pas anglais !
L’anglais est la langue officielle d’une soixantaine de pays, comme le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie, mais aussi le Canada, le Pakistan ou encore le Kenya. C’est également la langue privilégiée par la plupart des organisations internationales ainsi que dans les communications maritimes et aériennes.
Le saviez-vous ?
L’anglais et le français sont les 2 seules langues parlées, comme langue maternelle ou seconde langue, sur les 5 continents.
2. Le chinois mandarin
On regroupe en réalité sous l’appellation de mandarin, plusieurs dialectes parlés dans le sud-ouest et le nord-est de la Chine.
Avec 1,116 milliard de locuteurs à travers le monde, le chinois mandarin occupe la deuxième place de notre classement des langues les plus parlées au monde. Cependant, il s’agit de la langue comptant le plus de locuteurs natifs, avec 915 millions de personnes pour lesquelles il s’agit de la langue maternelle.
Le mandarin est la langue la plus parlée en Chine (70 % de la population), où elle est désignée comme langue officielle depuis 1956. C’est aussi la langue officielle de Taïwan, de Macao (avec le portugais), ou encore de l’Organisation des Nations unies (aux côtés de 5 autres langues).
3. L’hindi
C’est l’une des 22 langues parlées en Inde, mais surtout l’une des 2 langues officielles du pays avec l’anglais.
Au total, on compte près de 615 millions de locuteurs hindis dans le monde. Il s’agit de la langue maternelle de 340 millions de personnes avec, au-delà des frontières de l’Inde, une concentration particulièrement importante aux Fidji, en Nouvelle-Zélande et à Singapour.
4. L’espagnol
Avec plus de 530 millions de locuteurs, l’espagnol est définitivement l’une des langues les plus parlées au monde, notamment au Mexique, en Colombie, en Espagne, mais aussi dans certaines régions des États-Unis.
Comme l’anglais, le chinois, l’arabe, le français et le russe, elle est l’une des langues officielles de l’ONU, mais également de l’Union européenne et de l’Union africaine.
Le saviez-vous ?
La région actuellement occupée par le Texas a été découverte au 16e siècle par les Espagnols. Aujourd’hui encore, certains documents officiels y sont à la fois rédigés en en anglais et en espagnol.
5. Le français
Bien qu’elle soit parlée sur tous les continents, avec un total de 280 millions de locuteurs, la langue française est surtout parlée en Europe. Il s’agit de la langue officielle de 29 pays, dont la France bien entendu, mais aussi de nombreux pays d’Afrique tels que le Bénin, le Burkina Faso ou le Gabon.
Dans certains états, le français est d’usage coofficiel, c’est-à-dire qu’il s’utilise aux côtés d’une ou plusieurs autres langues. C’est notamment le cas en Belgique, au Luxembourg, ou en Haïti.
Pour aller plus loin, consultez l’article : La langue française dans le monde à l’horizon 2050
Langues les plus parlées au monde et besoins de traduction
On pense souvent qu’il suffit de maîtriser l’anglais pour se faire comprendre partout dans le monde. Pourtant, comme nous l’avons vu, 75 % de la population mondiale ne maîtrise pas cette langue !
Pour vous assurer que vos documents officiels ou professionnels seront bien compris à l’étranger, vous ne pouvez donc pas vous contenter d’une rédaction dans l’une des langues les plus parlées au monde. Il est en effet indispensable de faire traduire vos contenus dans la langue du pays ciblé, en faisant appel à une agence de traduction professionnelle.
Besoin d’une traduction ? Tradutec propose des offres de traduction sur mesure, dans toutes les combinaisons linguistiques !